CHAPITRE VI
— Directeur Hanselao? Je suis Gon'Im Ts'Ertao, envoyé de premier rang de la Mission de Recrutement Extérieur des Mondes Unis Alpha & Oméga !
— A vos ordres, Monseigneur.
— Je voudrais d’abord vous féliciter de l’excellent travail que vous faites dans votre zone pour la mission... depuis plus de soixante-dix années standard, Je crois.
— Pour moi, Je ne suis dans le système Sol terra que depuis quarante-cinq années standard. Et lorsque je suis arrivé... N’en parlons plus, Monseigneur. C'est de l'histoire ancienne. Je fais de mon mieux, avec les moyens limités dont je dispose.
— Nous avons tous des moyens limités, Directeur. Et je ne doute pas de votre bonne volonté. Grâce à vous, la vieille Terre reste une de nos meilleures sources de recrutement de pionniers. Sa Haute Puissance, le Quatrième Hexarque Sans Nom, m'a chargé de vous dire qu'Elle apprécie beaucoup les engagés que vous nous expédies depuis... euh, disons quarante-cinq années standard, avec une régularité digne de tous les éloges.
— Je suis très flatté, Monseigneur. Voudriez-vous faire savoir à Sa Haute Puissance que je suis le plus humble et le plus dévoué de ses serviteurs dans le système Solterra ?
— Ce sera fait. Directeur Hanselao. Comptez sur moi. J’ai aussi une bonne nouvelle à vous annoncer. Une très bonne nouvelle. Vous pourrez vous-même exprimer à Sa Haute Puissance des sentiments si naturels. Et cela dans les plus brefs délais !
— Vous voulez dire que... Sa Haute Puissance va me... m’appeler elle-même pour...
— Sa Haute Puissance le Quatrième Hexarque Sans Nom a gardé un attachement sentimental pour la vieille Terre, le berceau de l’humanité stellaire. Elle a décidé de se rendre en personne sur la planète mère. Au dernier moment, Sa Haute Puissance, le Sixième Hexarque Sans Nom a voulu être du voyage. La date de leur arrivée dans le système Sol terra est, bien entendu, un secret d’Etat. Je puis seulement vous dire, cher Directeur, que je Les précéderai chez vous de quelques jours standards.
« Sa Haute Puissance le Quatrième Hexarque Sans Nom est tout particulièrement intéressée par les méthodes qui vous permettent de recruter pour l’Union un si grand nombre de volontaires. Elle souhaite donc effectuer une inspection générale de la Mission dans votre Zone. Par mesure de sécurité, je ferai moi-même une pré-inspection dès mon arrivée! »
— Parfait, Monseigneur. Nous attendons Leurs Hautes Puissances avec joie et fierté et vous-même avec... avec...
— Avec la plus vive impatience. Je n’en doute pas. Et vous voudriez savoir quand, au juste, je vais débarquer dans votre fief. C’est bien naturel. Malheureusement, je ne peux pas vous donner ces précisions. Les Hexarques souhaitaient vous faire une visite surprise. En fin de compte, il a été décidé que ce serait une demi-surprise. Je ne peux aller plus loin.
« Avec les excellents résultats que vous obtenez, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Mais je vous demande de ne rien changer à votre pratique normale. Sa Haute Puissance le Quatrième Hexarque Sans Nom désire voir vos agents à l'œuvre et encourager l'application dans les autres centres de recrutement de méthodes aussi efficaces... »
— Oui, Monseigneur. Très bien, Monseigneur. Nous continuons comme si de rien n'était.
— Voilà, vous m’avez très bien compris, Directeur Hanselao. Vous continuez comme si de rien n'était.
— D'ailleurs, nos procédés de recrutement sont le résultat de plusieurs dizaines d'années standard de mise au point. Je ne vois pas ce que nous pourrions y changer en quelques jours ou quelques mois.
— En quelques jours, cher Directeur, en quelques jours !
— Baliar Habas, enfin! Où étiez-vous donc fourré ?
— Je me trouvais... euh, en inspection sur le terrain, Directeur Hanselao. Toutes mes excuses.
— Je n’ai que faire de vos excuses, Habas. Débrouillez-vous pour qu'à l’avenir, je puisse vous appeler n’importe où, n'importe quand... Seriez-vous en train de forniquer avec une de vos esclaves !
— Oh, Directeur !
— Comme si vous vous en priviez! Bon, aucune importance. Je vous appelle pour une affaire autrement sérieuse. Nous allons être inspectés par un Envoyé de Premier rang de la Mission de recrutement, le baron Gon’Im Ts’Ertao. En principe, cela ne vous concerne pas, Habas. Car votre secteur ne figure pas parmi ceux que je souhaite montrer aux inspecteurs, quels qu’ils soient. Mais... eh bien, il y deux faits nouveaux.
« D’abord, je me demande si l’Envoyé de l’Union n’aimerait pas visiter le dernier Paradis de la Terre... ou ce qu’il en reste. Ensuite, il se pourrait que sa Hau... que l’un ou l’autre des inspecteurs choisisse un endroit au hasard, pour une visite surprise. Oui, cela pourrait arriver.
« Et il n’est pas absolument impossible que votre secteur soit choisi, Habas... en raison même de votre réussite. Je viens de consulter nos archives. Depuis dix-sept ans que vous êtes en charge de votre secteur actuel, vous nous avez fourni près de... oui, douze mille recrues. Aucun autre agent n'approche votre moyenne : sept cents sujets par an.
« J’ajoute que les Iriens et surtout les Iriennes sont très demandés par le Service central d'Affectation. A propos... il est probable que l'Envoyé Gon’Im Ts’Ertao sera accompagné par une ou plusieurs très hautes personnalités. Je dis bien très hautes... Certaines d'entre Elles apprécieraient sans doute une compagne ou un compagnon irien pour leurs sorties nocturnes sur la Terre.
« Bien entendu, il nous faudrait des... des engagés haut de gamme... très beaux, très belles... et si possible parlant au moins quelques mots de prima Langvo. Pensez-vous avoir cela, à toutes fins utiles, dans vos camps de transit ou ailleurs ? A vrai dire, c’était la principale raison de mon appel. Je compte sur vous, Habas. Vous êtes le seul à disposer dans votre secteur d’une population d’Iriens... »
— Eh bien, cela prouve que j’ai été plus économe des vies que la plupart des autres. Je ferai de mon mieux. Tout dépend du délai.
— Je ne peux vous fixer de délai. Faites vite, car...
— Je m’en occupe. Mais ce sera difficile. Pour une visite au Paradis... eh bien, disons que c’est un peu tôt.
— On en reparlera, Habas. Bonne chance.
— Honneur à vous, Directeur Hanselao.